WILPF Italia

Women's International League for Peace and Freedom Lega Internazionale Donne per la Pace e la Libertà, fondata nel 1915 contro la Prima guerra mondiale

Giovanna Pagani al Open Ended Working Group per il disarmo nucleare (OEWG)

Giovanna Pagani, WILPF–Italia, le 17 août 2016 – The Open Ended Working Groupe

Monsieur le Président,

Je représente ici la section italienne de l’association WILPF (Women’s International League for Peace and Freedom) et nous sommes totalement d’accord avec la demande, de la part de la majorité des États participant à l’OEWG, afin que la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies convoque en 2017 une Conférence ouverte à tous les États, aux Organisations Internationales et à la société civile pour négocier un Traité international d’interdiction des armes nucléaires.

Je m’adresse aux Ambassadeurs des États qui soutiennent une « approche progressive » au désarmement nucléaire en leur rappelant la conclusion du manifeste de Russel-Einstein : « rappelez-vous de votre humanitè et oubliez tout le reste ». Je vous rappelle également l’SOS que nous ont lancé les hibakusha de Hiroshima et Nagasaki ainsi que les victimes des essais nucléaires. Elles nous ont témoigné les terribles et inacceptables conséquences des explosions nucléaires, notamment à la Conférence de Vienne en 2014 sur les conséquences humanitaires de telles explosions. Elles nous ont dit : «maintenant vous connaissez la réalité et si vous n’agissez pas très rapidement pour le désarmement nucléaire, vous aussi serez responsables d’une catastrophe humanitaire qui peut se produire par accident, par erreur ou par folie.

LE MONDE N’A PLUS DE TEMPS À PERDRE !!!

L’alchimie militaire, dont les bombes nucléaires constituent la composante la plus terrifiante, a le pouvoir, à tout moments, de transformer la vie dans la mort, et représente une menace inacceptable pour l’espèce humaine et pour l’eco-système planétaire. Par conséquent nous ne pouvons pas accepter l’approche progressive.

Nous regrettons que les Pays Bas n’ont pas donné suite à l’ouverture d’ intérêt qu’ils avaient montré lors de la session du mois de Mai pour un Traité d’interdiction des armes nucléaires (« a national ban of nuclear weapons ») , en se déclarant maintenant en faveur de l’ approche dite « progressive ». Par ailleurs je regrette que mon propre Pays, l’Italie, adhère également à l’approche progressive, refusant ainsi de soutenir l’urgence d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires. L’Italie, qui abrite sur son sol au moins 70 bombes nucléaires USA (B61), en voie de modernisation, à savoir les bombes B61-12 pour lesquelles elle s’est engagée à fournir environ 90 avions de chasseurs-bombardiers de la nouvelle génération F-35.

La convocation d’une Conférence en 2017 pour négocier un Traité International d’Interdiction des Armes Nucléaires, demandée par l’écrasante majorité des États, constitue la seule action responsable pour également briser le mur de l’apathie et de l’indifférence face à menace croissante du danger nucléaire, favorisé aussi par le silence assourdissant des media.

À CEUX QUI DOUTENT ENCORE DE CELA, JE DIT « REGARDEZ LES YEUX DES ENFANTS QUI VOUS DEMANDENT, DÈS À PRÉSENT, DE SAUVGARDER LE DON DE LA VIE POUR EUX ET POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES.

En revenant aux travaux de l’OEWG, je considère que, dans sa phase finale, un consensus n’est pas souhaitables si cela était au prix de renoncer à refléter fidèlement la prise de position dominante, émergées tout le long du processus de l’OEWG, qui a demandé avec force et détermination l’ouverture en 2017 de négociations pour établir un Traité International d’interdiction des armes nucléaires.

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

Antonia Sani (presidente)

349.7865685

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 227 follower

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: